Download Free Electronic Document

FormatFile SizeNotes
PDF file 0.2 MB

Use Adobe Acrobat Reader version 7.0 or higher for the best experience.

Abstract

L'espoir d'un avenir plus prospère et plus pacifique pour le peuple haïtien réside dans la construction d'un État plus efficace et résilient. Les institutions haïtiennes sont minées par des faiblesses endémiques dans les domaines des ressources humaines, organisationnel, des procédures et des politiques publiques. La construction étatique devrait figurer au premier plan des efforts de redressement après le séisme de janvier 2010. Il est relativement aisé de dresser des listes de mesures requises pour remédier aux faiblesses de l'État, mais il l'est moins de formuler des stratégies destinées à lutter contre ces faiblesses et il est encore plus difficile de les mettre en æuvre. Ce rapport appuie le développement d'une stratégie de construction de l'État en Haïti en identifiant les principaux obstacles à une gouvernance efficace et en évaluant des projets existants, pour renforcer les institutions publiques et améliorer la fourniture de services publics, ainsi qu'en proposant un ensemble restreint d'actions critiques réalistes et soigneusement définies. Les priorités recommandées dans les domaines de l'administration publique, de la justice, de la sécurité, de la politique économique, des infrastructures, de l'éducation et de la santé requièrent la plus grande attention de la part des autorités haïtiennes et des donateurs internationaux, tant en ce qui concerne l'élaboration des politiques publiques que les engagements financiers.

La recherche décrite dans ce rapport a été parrainée par la Carnegie Corporation of New York et la Smith Richardson Foundation. Elle a été conduite dans le cadre des activités de la International Security and Defense Policy Center de la RAND National Security Research Division.

This report is part of the RAND Corporation monograph series. RAND monographs present major research findings that address the challenges facing the public and private sectors. All RAND monographs undergo rigorous peer review to ensure high standards for research quality and objectivity.

Permission is given to duplicate this electronic document for personal use only, as long as it is unaltered and complete. Copies may not be duplicated for commercial purposes. Unauthorized posting of RAND PDFs to a non-RAND Web site is prohibited. RAND PDFs are protected under copyright law. For information on reprint and linking permissions, please visit the RAND Permissions page.

The RAND Corporation is a nonprofit institution that helps improve policy and decisionmaking through research and analysis. RAND's publications do not necessarily reflect the opinions of its research clients and sponsors.