La Gestion De La Diversité Ethnique Dans Les Armées

Le Cas Du Royaume-Uni, Des États-Unis, De La Belgique Et Des Pays-Bas

Published In: Cahier de l'IRSEM, no. 17, 2012

Posted on RAND.org on December 01, 2012

by Anais Reding, Matt Bassford, Claire Celia, Kristin Weed, Emmanuel Hassan

Read More

Access further information on this document at www.defense.gouv.fr

This article was published outside of RAND. The full text of the article can be found at the link above.

La question de la gestion des minorités ethniques dans les forces armées des partenaires étrangers de la France est au cœur de la présente étude. Abordant le cas du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Belgique et des Pays-Bas, le rapport fait apparaître, sous l'utilisation du vocable désormais internationalisé de l'ethnicité, de la diversité et des minorités, la variété des dispositifs mis en œuvre et leur contexte d'émergence. Dans leur préface et leur postface, Irène Eulriet et Inès Michalowski situent les résultats obtenus par rapport aux régimes de citoyenneté des différents pays examinés et en considèrent les implications pour la question nationale. Rendant un faisceau d'expériences enracinées dans des rapports sociaux particuliers plus intelligibles, le présent rapport ambitionne de fournir des éléments d'analyse utiles aux chercheurs et aux décideurs intéressés par l'approche développée au sein d'un groupe relativement homogène d'armées étrangères en vue d'attirer, de fidéliser et de promouvoir les recrues « issues de l'immigration ».

Research conducted by

This report is part of the RAND Corporation external publication series. Many RAND studies are published in peer-reviewed scholarly journals, as chapters in commercial books, or as documents published by other organizations.

The RAND Corporation is a nonprofit institution that helps improve policy and decisionmaking through research and analysis. RAND's publications do not necessarily reflect the opinions of its research clients and sponsors.