Examens de l'OCDE du cadre d'évaluation de l'éducation : Maroc

OECD Reviews of Evaluation Framework Education: Morocco

Published in: OECD iLibrary [Epub July 2018]. doi:10.1787/9789264301832-fr

Posted on RAND.org on July 23, 2018

by Soumaya Maghnouj, Julie Belanger, Marguerite Clarke, Elizabeth Fordham, Hannah Kitchen, Isobel McGregor

Read More

Access further information on this document at L'Organisation de cooperationet de developpement economiques (OCDE)

This article was published outside of RAND. The full text of the article can be found at the link above.

Comment les politiques d’évaluation du système éducatif peuvent-elles améliorer les résultats des élèves dans l’enseignement primaire et secondaire ? À travers une perspective internationale, les rapports pays de cette série apportent une analyse indépendante des principaux enjeux des politiques d'évaluation pour identifier les améliorations possibles et renforcer la qualité, l'équité et l'efficacité du système scolaire. Le Maroc a réussi, lors des deux dernières décennies, à améliorer l'accès à l'école, en particulier dans le monde rural, et à généraliser la scolarisation dans l'enseignement primaire. Toutefois, l’amélioration de l'apprentissage de tous les jeunes, en leur garantissant un accès à un enseignement et à un apprentissage de haute qualité jusqu'à la fin des études secondaires, demeure un défi. Une majorité d'élèves quitte l'école sans finir les études secondaires et sans avoir acquis les compétences de bases requises pour une insertion effective dans la société et le marché du travail. Cet examen apporte au Maroc des recommandations pour aider à renforcer son cadre d'évaluation du système éducatif, en se concentrant sur l'apprentissage des élèves, en améliorant la responsabilisation des acteurs pour un enseignement et un apprentissage de qualité et en renforçant les capacités d'évaluation à tous les niveaux

Research conducted by

This report is part of the RAND Corporation external publication series. Many RAND studies are published in peer-reviewed scholarly journals, as chapters in commercial books, or as documents published by other organizations.

The RAND Corporation is a nonprofit institution that helps improve policy and decisionmaking through research and analysis. RAND's publications do not necessarily reflect the opinions of its research clients and sponsors.